Lambert Mende est le seul candidat à l’élection du gouverneur de la province du Sankuru, a décidé le CSM.

179

L’ancien porte-parole du gouvernement, Lambert Mende , sera seul, candidat à l’élection du gouverneur de la province du Sankuru censée avoir lieu ce samedi , a décidé le conseil supérieur de la magistrature (CSM) , annonçant également des actions « disciplinaires » à charge des magistrats du conseil d’Etat qui ont réhabilité l’adversaire de Mende , Stéphane Mukumadi , dans la course.

C’est sur demande du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que le bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) s’est réuni en vue d’émettre un avis sur les arrêts rendus par le Conseil d’Etat sur le contentieux de candidatures de gouverneur des provinces du Sankuru et du Sud-Ubangi, a d’abord justifié Benoît Lwamba Bindu, président de la Cour constitutionnelle et du bureau du CSM.

« En recevant l’appel de Mr Mukumandi Joseph Stéphane au mépris ses dispositions précitées de la constitution et de la loi électorale, le Conseil d’Etat a mal dit le droit car incompétent », a décidé le Conseil supérieur de la magistrature à l’issue d’une réunion tenue jeudi soir et dont le compte-rendu n’a été dévoilé que 24 heures après, vendredi dans la soirée.

« Ainsi rendu par une juridiction incompétente, l’arrêt REA 002 du Conseil d’Etat, section « contentieux », est réputé inexistant et, par conséquent, ne peut être exécuté », souligne le compte-rendu officiel.

Cet arrêt et celui relatif à l’élection du gouverneur dans le Sud-Ubangi sont « inexistants » et ne « peuvent recevoir exécution ».

Par le même document, le bureau du CSM annonce « l’ouverture des actions disciplinaires à charge des magistrats du Conseil d’Etat qui ont rendu les arrêts susdits en violation manifeste de la loi ».

Le Conseil supérieur de la magistrature a également balayé d’un revers de la main la décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de reporter l’élection de gouverneur dans les provinces de Sankuru et Sud-Ubangi, à ce samedi 13 avril.

PARTAGER