Le pape François va effectuer un déplacement à Rabat au Maroc du 30 au 31 mars 2019.

Selon l’invitation reçue mercredi par l’ACP du ministère des Affaires étrangères du Royaume du Maroc, le pape François effectue cette «visite historique» à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des évêques du Maroc, Mgr Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat, et Mgr Santiago Agrelo Martínez, archevêque de Tanger.

Cette première visite du pape François au Maghreb a pour thème «Serviteur d’espérance». Elle est placée sous le signe du développement du dialogue interreligieux, de la compréhension mutuelle entre les fidèles catholiques et musulmans et de la promotion des valeurs de paix et de tolérance.

La visite du pape François au Maroc débutera par une rencontre entre le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants (Amir Al Mouminine) et sa Sainteté, Chef de l’Église catholique.

Une symbolique forte en cette année qui marque le huitième centenaire de la rencontre entre saint François d’Assises et le sultan al-Malik al-Kāmil, ayant initié la volonté de dialogue et l’instauration des relations harmonieuses entre le catholicisme et l’islam.

Autre symbole, cette visite intervient l’année du jubilé des 800 ans de la présence franciscaine au Maroc (1219-2019). Trente-quatre ans après celle de Jean-Paul II dans le Royaume (le 19 août 1985), cette nouvelle visite historique de Sa Sainteté comportera une grande rencontre interreligieuse.

Un moment qui permettra de continuer à faire vivre ce message de paix entre chrétiens et musulmans, et de confirmer la tradition d’accueil et de compréhension qui, depuis des siècles, caractérise les relations du Royaume du Maroc avec l’Église catholique. Une visite apostolique également placée sous le thème de la nécessaire solidarité avec les migrants, dans un pays ayant opté pour une politique d’accueil digne et courageuse. Une occasion de soutien du pape François au Pacte mondial sur les migrations des Nations Unies adopté à Marrakech en décembre dernier et d’appeler à nouveau la communauté internationale à œuvrer avec responsabilité, solidarité et compassion vis-à-vis des migrants.

Ce voyage apostolique sera aussi marqué par la rencontre du Souverain Pontife avec les chrétiens vivant au Maroc, dans une parfaite harmonie et liberté de culte, au service de la paix, de la tolérance et de la fraternité. Le pape actuel, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, a été élu le 13 mars 2013 sous le nom de François. 266ème pape, il avait succédé à Benoît XVI.

PARTAGER