A quelques heures de la publication des résultats provisoires des élections par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Conférence épiscopale nationale du Congo, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) appellent à la retenue.

La CENCO, l’ECC et la Symocel invitent notamment les candidats présidents au « fair-play électoral » après que la CENI aura proclamé le vainqueur de la dernière présidentielle en République démocratique du Congo (RDC).

« Aux candidats à la présidentielle de la République, nous en appelons au sens de l’humilité et encore une fois au fair-play électoral pour les perdants. Nous les invitons à ne pas inciter à la violence et à recourir aux voies de droit pour toute contestation éventuelle des résultats provisoires publiés par la CENI », disent les trois organisations dans une déclaration conjointe ce mercredi 9 janvier 2019.

Au siège de la CENI la mise en place est déjà faite. Corneille Nangaa, président de la CENI a annoncé la publication des résultats ce mercredi à 23 heures.

PARTAGER