Le prix nobel de la paix, Dr.Denis Mukwege demande à Joseph Kabila de démissionner.

124

Le médecin gynécologue congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a demandé à Joseph Kabila de démissionner, au lendemain du report des élections au 30 décembre.

« Le président Kabila doit démissionner, et son groupe de copains corrompus doit être remplacé », écrit le docteur Mukwege dans une tribune publiée vendredi sur le site du quotidien américain New York Times.

« Aussi longtemps que l’actuelle gouvernance reste en place, n’importe quel scénario électoral ne mènera qu’à plus de violence, plus d’instabilité et un plus grand risque de sombrer dans la dictature », selon lui.

Il a également appelé les Etats-Unis et d’autres puissances mondiales à mettre en oeuvre des pressions contre le président Kabila, « pour qu’il soit bien clair que les violences des forces gouvernementales contre des civils innocents est inacceptable », a ajouté Mukwege.

Conjointement avec l’Irakienne Nadia Murad, ex-esclave des djihadistes, le gynécologue congolais Denis Mukwege Mukengere a reçu, le lundi 10 décembre à Oslo, en Norvège, le prix Nobel de la paix qui leur a été attribué, en octobre, par le comité Nobel norvégien « pour leurs efforts en vue de mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».
Catégorie

PARTAGER