La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a réceptionné ce mardi 18 septembre à Kinshasa les premiers conteneurs des isoloirs qui seront utilisés dans les bureaux de vote lors des scrutins du 23 décembre.

Le rapporteur de la CENI, Jean Pierre Kalamba Ngalamule, a indiqué que les lots restants des isoloirs et d’autres matériels électoraux sont attendus dans les prochains jours pour un déploiement vers d’autres sites de vote.

«Nous venons de recevoir officiellement les dix premiers conteneurs qui contiennent l’une des quincailleries électorales à savoir l’isoloir tant réclamé pour le secret du vote. Derrière ça, il y a autant des conteneurs qui arrivent et qui vont être éparpillés sur toute l’étendue de la République. La réception se fait bien avant le temps. Nous ne possédons pas encore la liste définitive des candidats. Après la liste nous devrions avoir plus au moins deux mois pour la standardisation des photos, c’est-à-dire les nettoyer pour les rendre presque uniformes mais pour le cas nous n’avons plus besoin de tout ça on passe déjà au déploiement de ce matériels qui nous arrivent », a expliqué Jean Pierre Kalamba.

Il a également souligné que le déploiement des machines à voter et autres matériels se feront anticipativement par voies routières, fluviales et lacustres pour éviter notamment le coût élevé du transport par avion.

«Les machines à voter seront déployées sans attendre la configuration définitive des bulletins de vote. Cela traduit la planification, l’organisation et la prévention suivant les recommandations de la SADC qui veut que les matériels soient déployés bien avant au lieu d’attendre le dernier jour. Et cela nous permet de faire des économies énormes par ce que nous allons utiliser les moyens du bord, les camions, les pirogues, les vélos et des motos au lieu d’attendre les avions qui sont coûteux et que nous ne disposons pas en ce moment », a ajouté le rapporteur de la CENI.

Plus de 80.000 bureaux de vote seront installés sur l’ensemble du territoire national. Plus de 100.000 machines à voter et isoloirs sont prévus par la CENI. Le Vice-président de la CENI, Norbert Basengezi a par la suite donné le go pour le déchargement et l’entassement dans les entrepôts de la Société des Transports Administratifs (STA).

PARTAGER