Le président chinois Xi Jinping a rencontré jeudi le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RD Congo), Bruno Tshibala, à l’issue du sommet de Beijing du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) de 2018 qui s’est achevé mardi.

La Chine a toujours fermement soutenu la RD Congo dans la sauvegarde de sa souveraineté, de son indépendance et de son intégrité territoriale, en promouvant son processus politique et en s’opposant aux ingérences extérieures, a déclaré Xi.

Exprimant le soutien de la Chine aux efforts du gouvernement de la RD Congo pour maintenir la paix et la stabilité et réaliser le développement économique et social, Xi a déclaré que la Chine était prête à approfondir les échanges et l’apprentissage mutuel ainsi que la coopération gagnant-gagnant. ressources en avantages de développement afin de réaliser son objectif de devenir une économie de marché émergente d’ici 2030.

La Chine continuera d’aider la RD Congo à renforcer sa capacité à maintenir la paix et la stabilité. La Chine participera également activement aux missions de maintien de la paix des Nations Unies en RD Congo, a indiqué Xi.

Tshibala a déclaré que le sommet du FOCAC à Beijing reflétait pleinement l’importance que la Chine attache à l’Afrique et prouve que l’Afrique et la Chine peuvent construire une communauté avec un avenir commun. La coopération Afrique-Chine est très complémentaire et mutuellement bénéfique.

Tshibala a déclaré que son pays a toujours apprécié les relations bilatérales et est reconnaissant à la Chine de soutenir l’indépendance et le développement national de la RD Congo et de défendre la justice dans les organisations multilatérales.

La RD Congo est disposée à approfondir la coopération avec la Chine et soutient la construction de la ceinture et de la route, a-t-il déclaré.

PARTAGER