Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Jean-Marc Kabund-a-Kabun a martelé ce mercredi 22 août 2018 que son parti n’est pas opposé à l’idée d’une candidature unique de l’opposition. Pour lui, l’opposition aura plus de chance de l’emporter si elle se range derrière un seul candidat.

« Nous voulons que l’opposition puisse avoir une candidature commune parce que cela donnerait plus de chance à l’opposition. Toutefois, même si on n’arrive pas à dégager un candidat commun, je ne vois pas un candidat de Kabila arriver en tête », a dit Jean Marc Kabund dans une interview ce mercredi.

Comme secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund souhaite que Félix Tshisekedi, président de de son parti, soit désigné candidat unique de toute l’opposition.

« L’UDPS n’est pas opposée à l’idée d’une candidature de l’opposition, mais si vous me posez la question de savoir notre préférence, c’est bien Felix Tshisekedi que nous proposons comme candidat commun de l’opposition », a-t-il martelé.

Felix Tshisekedi, président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean Pierre Bemba, président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) , Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Moïse Katumbi, président de la plateforme Ensemble pour le changement, Martin Fayulu, président de la Dynamique pour l’unité d’actions de l’opposition et certains autres leaders de l’opposition ont dans une déclaration commune exprimé le souhait de voir l’opposition de parvenir à dégager une candidature commune pour l’élection présidentielle prévue le 23 décembre prochain.

PARTAGER