correspondance datée du 9 août 2018, la section des affaires publiques de l’ambassade des USA en RDC, invite la CENI à user de tous les moyens pour un processus électoral crédible.

« Nous faisons appel à la Commission Électorale Nationale Indépendante et aux autorités congolaises afin qu’elles prennent les mesures qui s’imposent pour garantir la tenue d’élections crédibles le 23 décembre 2018, en permettant notamment l’accès au public au nouveau fichier électoral et en ayant recours à une méthode de vote qui bénéficie de la confiance de l’électorat congolais », a indiqué l’ambassade des USA en RDC.

Les USA soulignent en outre que le peuple congolais doit exprimer ouvertement ses opinions et choisir librement ses candidats sans craindre les violences ou encore les intimidations.

Pour les États-Unis d’Amérique, la RDC jouit d’une occasion historique d’assurer un transfert pacifique du pouvoir en décembre. Ils se disent aussi prêts à appuyer Kinshasa conformément au calendrier électoral de la CENI.

Commentaires

PARTAGER