Le ministre de l’Energie et Ressources hydrauliques et membre du comité stratégique du Front Commun pour le Congo (FCC), assure que le candidat de la plateforme dirigée par Joseph Kabila sera connu avant la fermeture des bureaux de réception et traitement des candidatures.

Ingele Ifoto rassure que rien ne bloque la désignation du candidat président de la République pour le compte du FCC. Il annonce que le processus de désignation mené par Joseph Kabila évolue bien.

“Avant la nuit du 8 août, vous aurez le nom du candidat du FCC. Demain et après-demain ce nom là sera connu, on a déjà fini nous n’allons pas solliciter un report. Le FCC aura un seul candidat et le chef de l’État a engagé le processus pour ça. Bientôt vous serez informés, il n’y a rien qui bloque“, a dit Ingele Ifoto ce lundi 6 août 2018.

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avait affirmé qu’il n’y aura pas de prolongation après la date limite de fermeture des bureaux de réception et traitement des candidatures prévue le mercredi 8 août prochain.

L’autorité morale de la dynamique pour la démocratie au Congo (DDC) Ingele Ifoto a par ailleurs, déclaré que son parti était prêt pour les prochaines élections. D’après ce dernier, la DDC a ligné des candidats aux législatives et provinciales. “L’ambition pour la DDC est de contrôler les assemblées provinciales afin de diriger les provinces, aussi d’avoir une majorité au parlement pour constituer le gouvernement”, a dit Ingele Ifoto.

À ce jour, la CENI n’a enregistré que quatre candidatures pour la présidentielle. Celles de Seth Kikuni, Jean-Pierre Bemba, Alain Daniel Shekomba et de Vital Kamerhe. Le président de l’UDPS, Félix Tshisekedi, et d’autres candidats dont Freddy Matungulu, Adolphe Muzito ont annoncé que leurs dossiers seront déposés respectivement entre mardi 7 août et mercredi 8 août.

Commentaires

PARTAGER