La presse congolaise parue mardi 17 juillet se penche principalement sur la session extraordinaire du Parlement. A l’assemblée nationale, les députés examinent la loi sur les anciens chefs d’Etat. Un autre sujet qui intéresse les médias, c’est la poursuite de la tripartite CNSA-CENI-Gouvernement.

La session extraordinaire du Parlement se clôture vendredi 20 juillet prochain. La veille, le président Joseph Kabila devra parler aux Congolais à travers les deux chambres réunies en congrès, annonce Forum des As.

Selon le journal, la particularité de son discours tient au contexte politique congolais immédiat. Un environnement essentiellement caractérisé par plusieurs questions demeurées sans réponses, sur l’avenir politique du Président Joseph Kabila. Parmi ces questions, il y a entre autres la polémique autour de son éventuelle candidature à la présidentielle prévue le 23 décembre prochain. « Joseph Kabila sera-t-il candidat à sa propre succession ? » Si non, quel est son dauphin ? s’interroge le quotidien. Voilà un questionnement qui résume les préoccupations des Congolais, affirme le journal.