Le Président de la République d’Angola et Président en exercice de l’organe de coopération de la SADC dans les domaines politique, défense et sécurité, Joao Lourenço. a salué les progrès réalisés dans les préparatifs des élections en RDC, tout en soulignant l’optimisme de cette organisation dans l’aboutissement heureux de ce processus, à l’ouverture vendredi, à Luanda, en Angola, des travaux de la 20ème réunion du comité ministériel de cet organe de coopération.

Il a appelé tous les acteurs congolais impliqués dans les élections à conjuguer des efforts conjoints pour des scrutins crédibles. Pour sa part, la secrétaire exécutive de la SADC, Stergomena Taux, a dans son mot de circonstance, encouragé les institutions et le peuple congolais à aller de l’avant pour des élections porteuses d’espoir dans cette grande Nation au cœur de l’Afrique (le Congo).

Les travaux de cette réunion regroupent les ministres des Affaires étrangères et ceux de Défense d’une dizaine des pays membres de la SADC, ainsi que plusieurs experts de ces deux secteurs. La RDC est représentée par le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, et le ministre de la Défense et Sécurité, Atama Tabe.

Commentaires

PARTAGER