Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a écrit au président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, pour lui signifier de la disponibilité d’un formulaire pour l’obtention du passeport diplomatique par Jean-Pierre Bemba.

« Je vous saurais gré de bien vouloir demander à l’Honorable sénateur de dépêcher son agent protocole pour retirer un formulaire de demande de passeport diplomatique auprès de notre ambassade à Bruxelles dont le Chef de Maison a déjà été instruit à ce sujet », écrit Léonard She Okitundu dans sa correspondance qui est une réponse à une première lettre lui adressée par le président de la chambre basse du parlement.

« Aussitôt dûment rempli, le formulaire auquel sera joint le passeport échu devra être retourné, par la même voie où seront prises toutes les dispositions nécessaires en vue de la facilitation de l’opération de l’enrôlement des éléments identitaires et biométriques du requérant », ajoute le chef de la diplomatie congolaise.

Léonard She Okitundu, avait déclaré dimanche dernier ne pas être au courant d’une action en justice qui serait montée contre Jean-Pierre Bemba en RDC.

« Je ne pense pas du tout qu’il y ait un problème à ce niveau. Il est parti de sa volonté. Je ne suis pas informé que Bemba a un dossier judiciaire ici. S’il veut rentrer, il va rentrer. S’il a des ennuis avec la justice, c’est lui qui sait, moi je ne suis pas au courant de cela », avait dit She Okitundu au cours de l’émission Internationales diffusée sur RFI et TV5 Monde.

« Le Parquet général de la République Démocratique du Congo n’a jamais lancé d’appel à témoin », avait également déclaré à TOP CONGO FM, le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba.

La chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) avait décidé, le 8 juin 2018, d’acquitter le sénateur et ancien vice-président de la République.

Commentaires

PARTAGER