Ancien Premier ministre, Adolphe Muzito critique négativement le bilan de Joseph Kabila à la tête du pays. Invité de TV5 Monde, l’élu de la ville de Kikwit déclare que la RDC est un pays à “construire et pas à développer”.

“Le Congo est à reconstruire et non à développer. C’est un pays qui n’a pas d’infrastructures, c’est un pays où la population, la moyenne vit avec 1$ et demi, en dessous de la moyenne de l’Afrique subsaharienne. Quand vous prenez le Congo Brazzaville, l’Angola etc ils vivent avec 6$ par jour, 3 à 4 ou 6 fois plus que le congolais. Nous avons 90 millions des congolais, plus au moins 50 millions représentent la population active et 70% ce sont des chômeurs, 80% de notre population vivent en dessous du seuil de pauvreté”, a dit Adolphe Muzito qui affirme que son programme est en cours d’élaboration afin de remettre les choses en marche une fois au pouvoir.

Pour y arriver, Muzito dit compter sur la base militante de sa formation politique, Parti Lumumbiste Unifié (PALU), et sur certaines alliances à faire notamment, avec l’UDPS, le MLC et l’UNC.

Adolphe Muzito a dirigé le gouvernement de la république entre 2008 et 2012 grâce à une alliance entre le PALU et la Majorité présidentielle.

PARTAGER