Joseph Kabila n’organisera jamais un scrutin qui pourrait lui faire perdre le pouvoir. Telle est la conviction de Sindika Dokolo. Et ce n’est pas une surprise. Le président du mouvement citoyen Les Congolais debout s’est toujours montré sceptique quant au processus en cours chapeauté par le pouvoir en place à Kinshasa. Il vient de le redire ce lundi à Jeune Afrique.

« Les élections n’auront pas lieu le 23 décembre 2018 », assure l’homme d’affaires. Pour lui, la solution réside en d’autres moyens : « contraindre » le chef de l’État à « remettre son tablier », préconise-t-il en rappelant la fin de règne de Mobutu.

Comme l’opposant Moïse Katumbi dont il est proche, Sindika Dokolo est partisan non seulement d’une pression politique et diplomatique, mais aussi, d’une combinaison de la mobilisation interne et externe. À ce propos, le gendre de Dos Santos, qui garde encore des réseaux au sein du pouvoir à Luanda, croit au rôle décisif que le nouveau régime angolais [va] jouer à Kinshasa.

« Au-delà du président, le parti est resté au pouvoir. Le problème, pour les pays voisins, c’est que la RD Congo est un chaudron qu’ils ont peur de voir déborder. Pour l’instant, le couvercle s’appelle Kabila, mais il y a des alternatives. La vision des Angolais est très claire : il faut qu’il y ait des élections le 23 décembre. Kabila sera surpris par leur intransigeance. », a-t-il confié au magazine panafricain.

En première ligne de la mobilisation de la SADC sur le dossier congolais, l’Angola reste en effet une des clés pour la sortie de crise, elle qui dirige actuellement le bureau de suivi du processus électoral installé à Kinshasa pour le compte de l’organisation sous-régionale. Par ailleurs s’exprimant à l’occasion d’un sommet SADC-Union européenne, fin mars, à Luanda, le ministre angolais des affaires étrangères s’était montré très direct en vers le président congolais. « La constitution congolaise est claire, deux mandats. Point. », avait-t-il déclaré en insistant sur la tenue des élections à la fin de l’année. De quoi conforter Sindika Dokolo ?