Le gouvernement a adopté lundi les 100 millions USD promis par le Président de la République en vue de faciliter la réinsertion des Congolais refoulés, retournés, réfugiés et déplacés internes pour une période de 18 à 24 mois, a indiqué le ministre de l’Urbanisme et habitat, Félix Kabange Numbi, dans le compte rendu de la 10ème réunion extraordinaire du conseil des ministres que le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a présidé à l’immeuble du gouvernement.

Le premier décaissement de cette somme, d’un montant de 10 millions USD, sera effectué dès la semaine prochaine et les structures devant gérer ces fonds seront adoptées au prochain conseil des ministres.

Le ministre de la Solidarité et action humanitaire a présenté, à ce chapitre, l’économie de la déclaration de la RDC sur la crise humanitaire, déclaration faisant suite à la décision du gouvernement de ne pas participer à la conférence de Genève sur la situation humanitaire en RDC.

De la situation sécuritaire

S’agissant de la situation sécuritaire, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Henri Mova Sakanyi, a brossé la situation générale sur l’ensemble du pays, indiquant que celle-ci demeure calme, en dépit de la poursuite de la traque des groupes armés locaux et étrangers par les forces de défense et de sécurité à l’Est du pays.

Il a relevé la satisfaction totale de la population suite à la mise en déroute de la milice Maï-Maï Yakutumba et alliés, ainsi qu’à l’accalmie observée à Djugu dans la province de l’Ituri en rapport avec le conflit intercommunautaire Hema-Lendu.

Le ministre de la Défense et anciens combattants, Crispin Atama Tabe, qui présentait la situation particulière dans chacune des trois zones de défense, a fait le rapport du nettoyage ou du ratissage par les FARDC à Djugu, ainsi que la réaction de l’armée nationale aux actions terroristes des ADF à Beni.

Il a insisté sur la pression militaire soutenue qui a engendré des redditions, soulignant qu’à ce jour, au total 1.686 combattants se sont rendus dont 422 à Mobambiro, 835 à Wambaza, 70 à Uvira, 80 à Nyamunyuni et 279 ex-M23 à Lokosa à Kisangani. 124 armes AK-47 ont été rendues par ces combattants.

Le ministre de la Défense et anciens combattants a également insisté sur la sensibilisation de la population qui doit jouer le rôle d’acteur dans l’accomplissement de la défense de la nation en soutenant son armée.

De l’évolution du processus électoral

Au chapitre de l’évolution du processus électoral en RDC, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité a annoncé des discussions prochaines avec la CENI autour de l’avant projet de loi portant répartition des sièges aux différentes circonscriptions électorales.

Il a fait savoir au conseil des ministres la décision de la centrale électorale portant publication des statistiques des électeurs par entité électorale, après l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dont les statistiques brutes des données des électeurs présentaient 46. 057.894 électeurs inscrits. Après le nettoyage du fichier électoral, le nombre valide des électeurs est de 40.287.387 personnes enrôlées.

De la situation sociale

Au plan social, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité a signalé au conseil des ministres quelques événements malheureux qui ont endeuillés les populations des différents coins de la République, notamment le déraillement du train marchandise de la SNCC sur le tronçon Kamina-Kanyama, au Kasaï Central, le naufrage d’une baleinière sur la rivière Kasaï à Luebo, ainsi que la pluie diluvienne qui s’est abattue dans le groupement de Kakamba, à Uvira.

Adoption d’un projet de décret portant création du centre national de télé détection

Le conseil des ministres a, par ailleurs, adopté le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public à caractère scientifique et technique dénommé Centre national de télédétection (CNT), présenté par le ministre de la Recherche scientifique et technologique, Heva Muakasa.

Selon le ministre de l’Aménagement de territoire, Félix Kabange Numbi qui a fait le compte rendu dudit conseil des ministres, le CNT a pour objectif de promouvoir et de coordonner l’importation et l’exportation , le traitement, la vente et l’utilisation des produits et services sous toutes leurs formes liées à la détection par satellite sur toute l’étendue du territoire national et d’en assurer la conservation à l’exception des images satellitaires météorologiques.

Cet établissement public, assurera plusieurs missions et sera chargé notamment d’effectuer des activités des prises de vues aériennes, sur l’ensemble du territoire national, recueillir les données en matière de télé détection, de les traiter très techniquement et de les diffuser, de les archiver, employer des techniques de l’espace et de la détection dans la réalisation des études en matière de développement socio-économique du pays.

Félicitations du Chef de l’Etat au gouvernement

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a présenté ses félicitations au Premier ministre, Bruno Tshibala et à l’ensemble du gouvernement pour avoir totalisé une année dans la gestion du pays et pour le travail abattu ainsi que pour les défis relevés, lundi à l’occasion de la 10ème réunion extraordinaire du conseil des ministres qu’il a présidée à l’immeuble du gouvernement à la Gombe.

Le Chef de l’Etat a rappelé aux membres du gouvernement le long chemin qui reste encore à parcourir ainsi que de nombreux autres défis qui restent à relever.

PARTAGER