Félix Tshisekedi a été élu président de l’Union pour démocratie et le progrès social (UDPS) dans la nuit du vendredi 30 à ce samedi 31 mars. Il succède ainsi à Etienne Tshisekedi, son père biologique décédé à Bruxelles depuis le 1 février 2017. Son investiture est prévue ce samedi 31 mars.

Par main levée,790 délégués soit 98,38 % sur les 803 qui ont participé au vote,ont voté pour le président du Rassemblement, ancien secrétaire général adjoint de l’UDPS en charge des relations extérieures.

Guy Bao seul candidat resté resté en lice avec Félix Tshisekedi, après le désistement de Paul Tshisumbu et David Mukeba, a recueilli 8 voix.

994 délégués participent à ce congrès de 2 jours ouvert vendredi 30 mars. Ces assises se tiennent dans un climat de tension avec une aile dissidente de l’UDPS menée par l’actuel premier ministre Bruno Tshibala. Le président délégué de cette UDPS Tharcisse Loseke a diligenté une citation directe contre le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi Jean Marc Kabund A Kabund pour faux et usage de faux.

PARTAGER