En marge du Conseil des Ministres SADC tenu à Pretoria du 26 au 27 mars 2018 sous présidence sud africaine, le Vice premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Intégration Régionale, Leonard She Okitundu a eu son premier contact officiel avec son homologue d’Afrique du Sud, Lindiwe Sisulu, nouvelle ministre du Gouvernement Ramaphosa.

Les deux diplomates ont salué « l’excellence des relations entre la RDC et l’Afrique du Sud qui sont devenues stratégiques pour l’avenir de la sous-région SADC et du Continent. »

Ils ont pris l’engagement « de porter plus haut cette relation entre pays-frères dans la concrétisation de projets communs notamment sur les plans de l’énergie, la culture, l’éducation, les affaires et la sécurité en RDC, l’Afrique du Sud participant à la Brigade d’Intervention déployée à l’Est du Congo sous mandat Monusco. En outre, Lindiwe Sisulu a salué le bon déroulement des préparatifs électoraux en RDC. »

Depuis son élection en qualité de président d’Afrique du Sud, Cyrille Ramaphosa, qui a hérité de la présidence de la SADC, fait le tour des pays de la sous-région. L’étape de Kinshasa est prévue dans son programme, a affirmé la patronne de la diplomatie sud africaine à Léonard She Okitundu. Kinshasa et Pretoria s’en accorderont par voie diplomatique.

Commentaires

PARTAGER