Henri Mova, ministre de l’intérieur, a déposé à la Commission Electorale Nationale Indépendante ce lundi 26 mars les différentes listes des partis et regroupements politiques qui vont participer aux élections. Il a été reçu cet après-midi par Corneille Nangaa, président de la centrale électorale.

Pour la CENI, ce délai ne pouvait pas être dépassé. Il reste à savoir si la question des partis dédoublés a été résolue. Est-ce que l’UDPS Tshisekedi représentée par Jean-Marc Kabund et celle que gère Bruno Tshibala seront dans le même regroupement ? Est-ce que le MSR de Pierre Lumbi a été finalement reconnu ? Toutes ces questions seront élucidées dans les heures qui suivent.

« L’enregistrement ainsi que la liste des partis politiques éligibles au scrutin en cours sont clôturés, publiés au Journal Officiel et transmis par le ministre ayant l’Intérieur dans ses attributions à la Commission électorale nationale indépendante, au plus tard douze mois avant l’ouverture de l’enregistrement des candidatures et trois mois avant cette ouverture pour les regroupements politiques », stipule l’article 12 de la loi électorale.

Commentaires

PARTAGER