La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) mettra l’accent sur la “bonne tenue” des élections, le 23 décembre prochain.

La protection des civils congolais sera également la priorité des casques bleus durant le prochain mandat de la mission onusienne, selon RFI (Radio France Internationale) qui a pu avoir accès au texte provisoire de la résolution qui devrait être adoptée par les diplomates, la semaine prochaine.

“L’ONU doit renouveler mardi prochain le mandat de sa mission en République démocratique du Congo. Un renouvellement scruté de très près dans le contexte électoral tendu que connaît le pays. Le plafond des troupes est inchangé avec un peu plus de 16 000 casques bleus. L’ONU met clairement l’accent sur la bonne tenue des élections, le 23 décembre prochain, qui sera donc la priorité des casques bleus avec la protection des civils congolais”, peut-on lire sur le site de RFI.

Le nouveau mandat de la Monusco sera recentré sur un soutien logistique et une assistance technique à l’organisation des élections et la protection des civils congolais, précise la même source.

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’abbé Donatien Nshole, a, dans son intervention au Conseil de sécurité, invité l’ONU à s’impliquer davantage dans la crise politique et humanitaire que traverse la RDC.

PARTAGER