Lugi Gizenga et Adolphe Muzito, respectivement secrétaire permanent et secrétaire adjoint du parti Lumumbiste unifié (PALU) ont été démis de leurs fonctions. D’après un communiqué signé par le chef du parti, Antoine Gizenga, et diffusé dans les réseaux sociaux, Wolf Kimasa est nommé secrétaire permanent avec son adjoint Godefroid Mayobo, qui va se charger de questions électorales.

«Nous sommes déjà en phase de remise reprise avec un collègue [Kimasa] qu’on se connait bien. On a travaillé de longues années ensemble. Ses qualités de marqueteurs ont été utiles en ce moment», a expliqué vendredi 16 mars Lugi Gizenga à Radio Okapi.

Selon lui, Antoine Gizenga voudrait appeler les deux cadres limogés à d’autres fonctions au sein du parti.

Diverses sources estiment cependant que ce réaménagement inattendu aurait été provoqué par les tractations politiques qu’ont entreprises récemment Lugi Gizenga et Adolphe Muzito au nom du PALU avec d’autres partis de l’opposition, comme le MLC de Jean-Pierre Bemba. Ce rapprochement a été perçu comme un signe de séparation du PALU d’avec la Majorité présidentielle (MP), devant mettre fin à une coalition au pouvoir en RDC depuis plus d’une décennie.

Commentaires

PARTAGER