À l’issue d’un tête à tête de plus de 2 heures ce jeudi au Palais de la Nation , le président rd-congolais a obtenu, dans le cadre du processus électoral en cours, un soutien franc de son homologue gabonais.

Ali Ben Bongo Ondimba a félicité Joseph Kabila Kabange « pour les efforts accomplis par son gouvernement dans le cadre du processus électoral en cours devant aboutir à des élections démocratiques, transparentes et apaisées ».

Le président de la Communauté Économique d’Afrique Centrale, CEAC, a promis l’appui de son institution au processus électoral en cours en RDC.

Joseph Kabila a profité de cette rencontre pour « réaffirmer le caractère irréversible » du processus électoral.

Confronté aussi à une crise électorale dans son pays depuis sa réélection contestée et contestable, Ali Bongo a entrepris d’organiser un dialogue national en vue des élections législatives.
À ce propos, J. Kabila lui a souhaité bonne chance.

Conscients de la persistance de tensions politiques aussi bien en RDC et qu’au Gabon , les deux chefs d’État ont lancé un appel à tous les acteurs politiques et de la société civile, de deux pays, à se mobiliser en vue de concrétiser les agendas électoraux de leurs pays respectifs dans l’unité, la paix et le calme.

Commentaires