Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité de la RDC, Emmanuel Ramazani Shadary a été démis de ses fonctions et remplacé par Henri Mova Sakanyi, selon une ordonnance du président de la République lue mardi soir à la télévision nationale.

Rien n’a été dit sur ce qui est reproché au vice-Premier ministre sortant qui occupait ce poste depuis mai 2017. Durant son mandat de moins d’une année, Ramazani Shadary a eu notamment à gérer l’épineuse question de la milice Kamwina Nsapu dans les provinces du Kasaï au centre du pays.

On l’a vu encore s’activer ces derniers jours pour ramener la paix entre les ethnies Hema et Lendu qui ont à nouveau déterré la hache de guerre dans l’Ituri, au nord-est du pays.

Le nouveau vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Henri Mova Sakanyi, 56 ans, était jusque-là secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD – parti présidentiel).

Il a eu en outre à exercer des fonctions ministérielles par le passé (transports, affaires foncières, environnement, information). Mova Sakanyi a également été ambassadeur à Moscou et à Bruxelles.

Commentaires

PARTAGER