DECLARATION DU SECRETAIRE EXECUTIF DE LA SADC A LA SUITE DE LA DEMISSION DE SON EXCELLENCE, JACOB ZUMA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE D’AFRIQUE DU SUD
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a pris note de la décision de Son Excellence le Président Jacob Zuma de démissionner de son poste de Président de la République d’Afrique du Sud. Le Secrétariat félicite le Président Zuma pour l’esprit d’État dont il a fait preuve en acceptant la décision du Comité exécutif national du Congrès national africain (ANC) et en respectant et en confirmant la Constitution de la République d’Afrique du Sud. Sa décision a permis un transfert pacifique et démocratique de l’autorité politique. L’esprit d’Etat du président Zuma témoigne de son engagement en tant que leader national, régional et international, aux valeurs démocratiques et aux préceptes qui engendrent la stabilité politique et la bonne gouvernance.

Dans la région de la SADC, son engagement à promouvoir les principes démocratiques, le développement socio-économique et à améliorer la qualité de vie des peuples d’Afrique australe sera bien connu. Au cours de son mandat en tant que président de la SADC, il a entre autres joué un rôle déterminant dans la promotion des partenariats stratégiques actuels de la SADC avec le secteur privé pour développer l’industrie et les chaînes de valeur régionales et défendre le programme d’intégration de la SADC. Il a également joué un rôle essentiel en tant que Président de l’Organe de coopération politique pour la défense et la sécurité, où il a, entre autres, dirigé et soutenu les processus politiques et de réforme au Royaume du Lesotho. Grâce à son leadership, la SADC a continué à soutenir les processus politiques et électoraux en République démocratique du Congo.

En outre, la Région de la SADC se souviendra des contributions du Président Zuma au programme de libération de l’Afrique australe, en particulier de ses contributions à la lutte contre l’apartheid et les dispenses politiques post-apartheid en Afrique du Sud.

Nous félicitons et félicitons également le peuple sud-africain pour la transition politique pacifique, qui est conforme à la Constitution du pays, ainsi qu’aux principes démocratiques régionaux et continentaux.

Le Secrétariat souhaite en outre féliciter Son Excellence le Président Cyril Ramaphosa pour son élection en tant que 5ème Président de la République d’Afrique du Sud. Nous réaffirmons l’engagement du Secrétariat de la SADC à soutenir et à travailler avec les dirigeants politiques de la République d’Afrique du Sud.