La secrétaire exécutive de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Mme Stergomena Lawrence, invite tous les Congolais «à prendre au sérieux leur responsabilité» dans le processus électoral. Elle a lancé cet appel, jeudi 1er février, à la fin de son séjour de 72 heures en République démocratique du Congo.

«Juste pour lancer un appel à tous les acteurs et au peuple congolais de prendre avec beaucoup de sérieux et de responsabilité le processus électoral. Il faut faire de manière à ce que chacun joue son rôle et éviter le mieux possible les différentes interprétations», a conseillé Mme Stergomena Lawrence.

Elle a invité tous les Congolais «à se mettre ensemble, tout en se rassurant de viser des élections crédibles et pacifiques».

«La paix, c’est avant tout pour les Congolais. Le calendrier électoral est publié, le processus est en cours. Nous avons été informés qu’il y a des activités concernant le processus électoral qui sont en cours. Nous sommes encouragés par les avancées qui ont été accomplies», a déclaré Mme Stergomena Lawrence.

Pendant son séjour à Kinshasa, elle a notamment rencontré le président de la CENI, le bureau de la CENCO et le vice premier ministre, ministre des Affaires étrangères.

PARTAGER