Le président de l’UNC, Vital Kamerhe, a officiellement notifié ce lundi 23 octobre 2017 le Premier ministre de la décision du retrait de son délégué au gouvernement de la république.

Dans une correspondance adressée à Bruno Tshibala, le président du l’UNC a annoncé la décision prise par la direction politique de son parti en rapport avec le retrait de son délégué selon l’annonce faite plus tôt ce même lundi au cours d’un point de presse tenu en sa résidence privée.

“J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à la décision de la direction politique nationale de l’UNC de ce jour, que vous trouverez en annexe de la présente, l’UNC vient de retirer son délégué, monsieur Pierre Kangudia Mbayi, Ministre d’État, Ministre du budget du gouvernement”, lit-on dans la note.

L’UNC avait annoncé plus tôt, à travers une déclaration lue devant la presse par sa porte-parole, Nicole Bwatsha, la décision du retrait de Pierre Kangudia du gouvernement pour raison de non-respect des délais prévus pour l’organisation des élections, conformément à l’Accord de la Saint-Sylvestre.

“Considérant que la participation de l’UNC au gouvernement était de contribuer à l’organisation des élections dans le délai; compte tenu du fait qu’à ce jour, la CENI n’a toujours pas publié le calendrier électoral conforme à l’Accord de la Saint-Sylvestre (…) la direction politique de l’UNC décide le retrait du délégué de l’UNC du gouvernement, en la personne de Pierre Kangudia Mbayi, ministre d’État au budget”, avait déclaré le parti dans sa déclaration.

PARTAGER