L’opération d’enrôlement des électeurs va débuter le 28 mai prochain dans la ville de Kinshasa. Le vice président de la Ceni Norbert Basengezi qui l’a Ceni ce mardi 23 mai 2017 au gouverneur de la ville de Kinshasa, a annoncé que son institution attend 5 million d’électeurs dans la capitale. Par ailleurs, un comité provincial de sécurisation de cette opération a également été mise en place en présence notamment du Chef de la police ville de     Kinshasa le général Célestin Kanyama.

La RDC compte le plus grand nombre de personnes déplacées internes au monde, soit 3,7 millions dont plus de 1 million rien qu’en 2017 suite notamment à la crise dans les Kasaï, indique le nouveau rapport publié lundi 22 mai à New-York (Etats-Unis d’Amérique) par le  Conseil norvégien pour les Réfugiés (CNR)

Selon cette ONG spécialisé dans la gestion des crises humanitaires, c’est le plus grand nombre de déplacés internes dans le monde

« Les nombres de personnes dépasse celui des réfugiés par deux contre un. Il est donc urgent de remettre les déplacements intérieurs au centre des agendas mondiaux »

Les conflits armés sont à l’origine de ces grands déplacements à l’échelle mondiale.

En 2016 parmi les 6,9 millions de nouvelles personnes chassées de leur domicile par une guerre, plus de 900.000 ont été recensées en RDC. Selon HCR, 20.000 congolais on trouver refuge en Angola la semaine dernière pour échapper aux violences dans le Kasaï central.

Commentaires

PARTAGER