Du 18 au 21 mars, Bangui capitale Centrafricaine, a vibré au rythme des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de Basket-ball, Afrobasket Brazzaville 2017.
Les léopards basketball de la RDC ont participé à cette compétition aux côtés des Centrafricains et des Équato-guinéens logés dans le Groupe E.
Au terme de ces éliminatoires, les ambassadeurs de la RDC ont réussi à arracher leur qualification pour la phase finale de la 29è édition de l’Afrobasket 2017 prévue au mois d’Août de l’année en cours à Brazzaville.

À leur arrivée à Kinshasa par Canon rapide au Beach Ngobila ce mercredi, Mohamed Tumba, Capitaine des léopards basket-ball s’est confié au micro de 7SUR7.CD.
À Bangui, dit-il, là où on était logé, ce n’était pas vraiment bon endroit, c’était très éloigné, et le quartier non électrifié, mais ils ont quand-même fait l’effort de faire le minimum. La qualification était méritée, les matchs étaient difficiles, mais de leur côté, ils avaient des problèmes: mauvaise préparation, ils étaient énervés à cause de leurs primes non payées, pas de cohésion et nous, on en a profité pour faire le nécessaire », a-t-il dit.

À son tour, Joe Nkoi Lolonga, Manager de l’équipe, a tenu à remercier tous les partenaires qui ont accepté de soutenir les joueurs.
« Je remercie tous nos partenaires: La Raw Bank, Loya… Car aujourd’hui, il faut le dire, c’est grâce à eux que nous avons pu nous rendre en Centrafrique. On s’est préparé en moins d’une semaine, on a réussi à réunir les joueurs, les préparer, et tout ce là, grâce au Président Mawatadi qui nous a encadrés et qui m’a fait confiance. Ce qu’il faut dire est que rien n’est encore fait, aujourd’hui nous sommes revenus 10 ans après à ce stade de compétition, nous allons nous rendre à Brazzaville au mois d’août pour tout faire et honorer nos couleurs », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le Président de la Fédération congolaise de Basket, Bony Mawatadi, avait, lors de la dernière séance d’entraînement des Léopards basket-ball à Kinshasa, avant leur départ de la République Centrafricaine, indiqué que le Gouvernement congolais a résolu de promouvoir cette discipline avec l’accompagnement des sponsors comme ce fut le cas lors de la Coupe du Congo 2017.

Selon certaines indiscrétions, il a fallu donc réunir un budget d’environ 40.000 dollars américains, pour financer les préparatifs, les billets d’avions, le logement de l’équipe, … et autres charges y relatives.

Ainsi, la RDC représentera la zone 4 à la 29ème édition de l’Afrobasket dont l’organisation a été confiée à la République du Congo (Brazzaville) en Août prochain.

Joseph KAZADI MAMBA

PARTAGER