Lors d’une conférence de presse ce samedi 4 mars au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa, l’opposant congolais Raphaël Katebe Katoto a rejeté les conclusions de la réunion du 2 mars à la résidence d’Étienne Tshisekedi, désignant Félix Tshisekedi Président du Rassemblement et Pierre Lumbi Président du Conseil des sages du Rassemblement.

L’homme d’affaire congolais a laissé entendre que ni Félix Tshisekedi ni Pierre Lumbi, personne d’entre les deux n’est membre du Conseil des sages du Rassemblement né du conclave de Genval. Et par ricochet dit-il, la désignation de ces deux personnes à la tête du Rassemblement est une simple décision entre copains.
«Ni Félix ni Lumbi ne font partie du conseil des sages du Rassemblement encore moins de personnes qui ont signé l’acte de Genval créant le Rassemblement», a-t-il déclaré.

De sa position face aux deux groupes parallèles au sein du Rassemblement, Katebe Katoto suggère à la Cenco d’inviter les signataires de l’acte de Genval créant le Rassemblement pour trouver une solution.

Au sujet de ses relations avec son frère Moïse Katumbi, le président de l’Union des Libéraux Démocrates, ULD, parti membre du Rassemblement, a indiqué que sur le plan politique, son frère a ses ambitions et lui en a les siennes.

Raphaël Katebe Katoto a cependant promis de se battre pour aller de l’avant afin que l’accord de la Saint Sylvestre soit respecté.
«Le blocage actuel c’est au niveau du Rassemblement, nous nous battons pour aller de l’avant et pour que l’accord soit respecté», a-t-il conclu.

Jeff Kaleb Hobiang